Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faites entendre votre voix avec la CLCV et l'Union fédérale des consommateurs-Que Choisir
REJOIGNEZ L'APPEL DES CITOYENS
EN FAVEUR D'UNE VERITABLE ACTION DE GROUPE
© MICHEL TOURAINE (RF) / JupiterImages


Alors que les droits des citoyens sont régulièrement et massivement bafoués (prix excessifs dans la téléphonie mobile, prélèvements de frais bancaires indus, défaillances des fournisseurs d'accès à Internet, produits défectueux, pollution de sites, etc.) et qu'aucune procédure existante ne permet d'obtenir une indemnisation de l'ensemble des victimes concernées, il est devenu indispensable d'introduire en France une véritable action de groupe.

En effet, seule cette procédure permettrait à une association ou un groupe de particuliers d'agir pour le compte de toutes les victimes sans qu'elles aient à se manifester (option d'exclusion) et ainsi d'obtenir en un seul procès la réparation de tous les préjudices.

Les exemples étrangers, notamment québécois et portugais, démontrent que la mise en place d'une telle procédure permet de garantir le droit à réparation des citoyens sans engendrer les dérives du système américain ni de risques économiques pour les entreprises.

Le caractère dissuasif d'une véritable action de groupe permettra en outre de limiter les violations massives des droits des citoyens et restaurera du même coup la confiance des consommateurs dans leur économie et la consommation, et plus généralement celle des citoyens dans leur justice.

Joignez-vous à cet appel en utilisant le bloc d'inscription sur le site ci-dessous.







L'UFC Que Choisir qui agit pour la défense des consommateurs lance une grande "campagne" an faveur des actions de groupe.

 14  questions, 14 réponses sur l'Action de groupe

1) Qu'est-ce que l'Action de groupe ?
 L'Action de groupe est une procédure par laquelle une association  ou un groupe d'individus saisit seul un juge pour le compte d'un groupe  d'individus qui ont le même litige. Cette personne ou cette association  demande au juge de sanctionner le professionnel et de fixer le montant  de la réparation que ce dernier devra verser à chaque membre  du groupe. Les membres du groupe ne sont pas obligés de se faire  connaître ou de donner un mandat : on parle « d'opting-out ».

 Toutes les personnes qui entrent dans la définition du groupe font  automatiquement partie de celui-ci, à charge pour elles de s'en  exclure si elles le souhaitent, par exemple en menant une action individuelle.  Le cas échéant, l'Action de groupe engagée peut donner  lieu à une transaction entre le représentant du groupe et  le professionnel. Le juge s'assure que la transaction respecte les intérêts  du groupe et peut l'invalider.

 Les membres du groupe se manifestent à la fin de la procédure  pour obtenir leur indemnisation.


2) Pourquoi parle-t-on parfois d'« Action  de groupe » et parfois de  « Class Action » ?
 Le terme « Class Action » est utilisé aux États-Unis  pour désigner ce type de procédure. Cette procédure  a d'autres noms : elle est appelée au Québec « Recours  collectif » et au Portugal « Action populaire ».

 L'Action de groupe existe dans plusieurs pays : les États-Unis,  le Canada, l'Australie, le Brésil et le Portugal.

3) L'Action de groupe est-elle un nouveau droit  ?
 L'Action de groupe n'est qu'une procédure, qui ne confère  donc pas de nouveaux droits aux individus. Elle leur offre simplement une  nouvelle possibilité effective d'accéder à la justice.

Pour en savoir plus, vous trouverez la suite des 11 autres "questions-réponses" sur http://www.ensemblenjustice.org/actionGroupe.php

Pour faire BOUGER les choses, vous aussi, mobilisez votre entourage, en recommandant cet article (our cela cliquez sur le lien en bas à gauche de l'article) ou cliquez sur  http://www.ensemblenjustice.org/soutien.php#mobilisez
Tag(s) : #Luttons...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :