Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-tenu de la manière dont se déroulait les choses dernièrement, l'ambiance de la pré-réception, avec chantage de repousser la réception bien au delà des délais légaux (en prétextant les stop chantiers pour travaux réservés), nous avons (comme la loi nous l'y autorise) convoqué IGC à réception pour le 14 avril 2006, soit dans un délai de 15 jours à réception de la facture des 95 %.
IGC a refusé par courrier recommandé affirmant que seul le constructeur était en mesure de convoquer à réception (ce qui est faux). D'après le code de la construction la décision revient à « la partie la plus diligente ».

IGC ayant accepté de réaliser une reprise importante concernant l'entoilage des plafonds, nous avons accepté de décaler la réception d'une semaine. Nous leur avons donc laissé le plaisir de nous convoquer à réception pour le vendredi 21 avril 2006.

Notre “réception” avec IGC a eu lieu vendredi 21 avril en présence d'un huissier.             Pourquoi un huissier ?

- pour faire valoir nos droits 
- pour consigner de manière incontestable tout le déroulement de la réception et l'état de la maison, le jour J 
- pour dissuader IGC d'un éventuel chantage aux clés en cas de réserves... etc.
C'est de plus en plus courant de se faire assister d'un huissier le jour de la réception, compte-tenu de "l'attitude" des constructeurs.
Le nôtre a été EXTRA, ses coordonnées sur demande.

Mais voilà, la présence de l'huissier a tellement "dérangé"  IGC que le supérieur hiérarchique du conducteur de travaux et du chef de secteur présents m'a d'abord signifié (par téléphone) son refus de livrer, puis m'a indiqué que je "n'étais vraiment pas sympathique" parce que 3 jours plus tôt dans le bureau du PDG d'IGC, je ne l'avais pas averti de la présence de l'huissier.
Ben tiens, et puis quoi encore ! ! !

:0039:  Il a ensuite ordonné au conducteur de travaux et au chef de secteur de quitter les lieux sans livrer. Mais c'était sans compter sur notre sérieuse connaissance de nos droits (acquise grâce aux très précieux conseils et informations de l'AAMOI).
Avant leur départ et en présence de l'huissier, nous avons « déclaré la réception ». Nous avons alors proposé à IGC d'examiner avec nous la maison, puisque la présence de l'huissier officialisait la réception prononcée par nos soins.
Ils ont refusé et sont partis sans changer les barillets et donc sans nous remettre notre jeu de clé, mais aussi sans signer le PV de réception.

Nous avons donc rapidement examiné l'intérieur et l'extérieur de la maison avec l'huissier.
Puis nous avons contacté un serrurier dans l'heure qui suivait, nous changeait les serrures (et agissant sur présentation du certificat de propriété du terrain et de l'attestation de l'huissier).


OUF nous étions chez NOUS ! LEGALEMENT chez nous ! ! !

APRES la réception : l'après-midi, nous recevions un expert en bâtiment pour un examen plus approfondi nous permettant de n'omettre aucune des réserves à mentionner dans un délai de 8 jours. Si l'expert avait été présent le matin, nous perdions le délai de 8 jours pour émettre les réserves, nous aurions donc du tout signaler pendant la réception ; et compte-tenu de l'ambiance, les conditions étaient plus propices aux oublis.

Dès le lendemain matin (samedi 22 avril) alors que nous étions en plein déménagement, nous recevions un recommandé d'IGC nous re-convoquant pour le vendredi suivant (28 avril) sous prétexte que nous n'avions pas respecté nos engagements de venir avec un expert (le gros sous-entendu était surtout la présence de l'huissier qui les "dérangeait" tant).
N.B. : Leur demande de s'engager le jour de la signature du contrat de construction, à être assisté d'un expert le jour de la réception, est une clause ABUSIVE.

Nous leur avons adressé mercredi 26 avril un courrier recommandé les mettant en demeure de signer le PV de réception et l'état des réserves.
Ils sont passés jeudi 27 avril, le terrassier qui fignolait les abords leur a interdit de rentrer (car ils avaient vu la clé sur la porte et avaient remarqué que ça n'était pas la clé de chantier).

Ils ont chargé le terrassier de nous passer leur message :"on revient demain à 10h pour la réception".
Le jour de la-dite réception IGC à 9h30 il n'y avait personne à la maison sauf un message d'accueil scotché sur la porte d'entrée : la photocopie de l'attestation de l'huissier qui avait constaté que nous avions bien réceptionné le 21 avril !

Depuis, AUCUN signe de vie d'IGC..., pas de coup de fil, pas de recommandé dont ils semblaient si friands, RIEN Le délai de 45 jours que nous leur avions accordé pour lever les réserves est écoulé depuis début juin.

Nous avons donc alerté leur assureur qui devra prendre la relève si IGC s'obstine à jouer la carte de la défaillance ! Assureur qui avant de se résoudre à assumer en lieu et place d'IGC ne manquera pas de faire pression sur eux pour les « réveiller »

Tag(s) : #Notre Aventure Construction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :